Cela dépend de ce que vous attendez du modèle hybride et de vos habitudes de conduite.
Je dirai que j'ai acheté mes Civic Hatchbacks 2022 et 2023 (une 6MT, une CVT) après avoir eu quelques années d'expérience avec un CR-V Hybrid 2020, en "reculant" si vous voulez en termes de technologie.
C'est parce que j'ai acheté le CR-V Hybrid en me basant sur l'idée qu'il avait en fait plus de puissance que le CR-V ICE cette année-là, ainsi qu'une meilleure économie de carburant en ville, ce qui représente plus de 50 % de mon temps de conduite (sinon en miles).
Maintenant, le CR-V Hybrid 2023 est probablement amélioré, donc je m'attendrais à ce que le Civic Hybrid 2023 soit peut-être aussi un animal différent. Pourtant, j'ai trouvé mon expérience avec le CR-V Hybrid 2020 décevante à plusieurs égards, et je voudrais savoir comment ils ont été traités, ou s'ils font fondamentalement partie de la stratégie de conception hybride de Honda :
1 - vous n'obtenez vraiment l'assistance du moteur électrique qu'après que la batterie se soit réchauffée, ce qui peut prendre 10 à 15 minutes selon la température ambiante. Donc, si votre "conduite en ville" a tendance à être de 15 minutes ou moins, comme c'est souvent le cas pour moi, vous ne verrez pas autant d'économies de carburant que vous pourriez le penser.
Si je conduisais sur des routes locales/en ville pendant 30 à 45 minutes, j'obtenais une EXCELLENTE économie de carburant, comme 40 à 45 MPG. Mais pour un trajet de 15 minutes, plutôt 22-23 MPG (il utilisait essentiellement le moteur thermique).
2 - le moteur électrique n'ajoute de la puissance que jusqu'à environ 62 MPH (100 km/h). À des vitesses autoroutières, qui aux États-Unis sont de 65+ MPH, ils ne font pratiquement rien, sauf si vous roulez pendant un certain temps sur une légère descente et que la voiture décide qu'elle peut éteindre le moteur pendant un moment.
Donc, toute la "puissance supplémentaire" dont ils parlent, c'est pour ajouter de la puissance/du couple à des vitesses en ville, ou pour s'insérer dans la circulation depuis une bretelle d'accès. Ce qui est très utile, mais PAS pour rouler à 75 MPH - le moteur hurle bruyamment et désagréablement tout en réduisant l'économie de carburant - ni pour doubler à vitesse autoroutière.
Mettez ces deux éléments ensemble, et après une année complète de conduite quotidienne combinée, ma moyenne MPG sur le tableau de bord était d'environ 33,5 MPG (monde réel, lecture du compteur divisée par le carburant ajouté au réservoir, environ 31 MPG).
Avec mes Civic de 11e génération avec le moteur 1.5T, je suis en moyenne à environ 31 MPG sur le tableau de bord (29,5 "monde réel") combiné, et c'est BEAUCOUP plus amusant, silencieux à vitesse autoroutière, avec beaucoup de puissance pour doubler sur l'autoroute. Et je peux obtenir 34 MPG en croisière à 75 MPH.
Cependant, si vous êtes d'accord pour rester à 65-70 MPH maximum sur les autoroutes et que vous conduisez régulièrement plus de 20 minutes à la fois dans un trafic lent, l'hybride serait une excellente option.